la vie avec un thai
Les deux premières années seront les plus importantes dans l'éducation de votre thaï. Il est de ce fait très important, de vous posez les bonnes questions avant de vouloir acquérir un thaï :
- est-ce que j'aurai le temps necessaire à lui accorder à son apprentissage?
- est-ce que mon environnement correspond à ses besoins ?
- est-ce que je suis prêt à changer mes habitudes pour les besoins de mon thaï?
-est-ce que j'ai le budget suffisant pour assumer son entretien ?
Autant de questions qui peuvent vous semblez annodines, mais très importante le moment venu!
Comment dit précèdemment le thaï est avant tous un primitif, et de ce fait son comprtement n'équivaut à aucunes autres races, on peut trouver des simulitudes entre les primitifs telle que l'instinct de chasse ou l'indépendence, mais le thaï a son caractère propre avec un language plus complexe.
De plus chaque thaï est différent, certains pourront se montrer plus facile à vivre que d'autre ou plus a l'aise dans certaine situation que d'autre.
C'est pourquoi il est trés important de prendre ses deux années au sérieux !
Le thaï est un chien dynamique, chiot il vous amusera de ses clowneries : kangourou croisé marsupillami,il faut clairement le dire il est monté sur ressort !
Dès le debut, il est important de prendre cela en main. Il sera de votre devoir de trouver le juste équilibre entre "depenser son énergie" et "canaliser son énergie"
- DEPENSER SON ENERGIE : pour éviter l'ennuis, ce qui pourrait créer chez lui des troubles sérieux du comportement, qui peuvent amener à une destruction massif de son environnement, et pire à de le l'automutilation (lechement excessif).
* priviligier 2/3 ballades de 15 min à une grande ballade de 2h (surtout pendant sa croissance)
* proffiter de petit moment pour continuer sa sociabilisation au monde extérieur, voir du monde, des chiens, des vaches... par ex: il y a un vide grenier pret de chez vous, c'est un excellent exercice de sociabilisation et de marche en laisse (attention toute fois à ne pas lui proposer de trop longue sortie au début).
- CANALISER SON ENERGIE : très très important, si vous ne prenez pas le temps necessaire, vous aurez un thaï surexcité et il sera alors plus difficile de le faire écouter par la suite et montrera des troubles du comportements.
* Proposez lui des activités dites calmes : pourquoi pas un jeux de recherche, un os (sous surveillance) ou simplement une bouteille en plastique avec des croquettes dedants peut faire l'affaire, cela lui occupe l'esprit sans courir partout.
* Il est également important de ne pas répondre à toutes ses demandes de jeux. Il fait le marsupilami pour la 3 eme fois de la journée! laisser le ce calmer seul.
Il exicite de nombreuses situations qui seront propres à votre thaï, il ne faudra jamais perdre de vu patience et amour !
Si toute fois un comportement devient génant, il faut absoluement en parler avant que celui-ci ne soit ancrer. Ensemble nous trouverons des solutions adaptés à vous et lui. Plus tôt vous m'en parlerez, plutôt nous pourront corriger son comportement ensemble . En revanche si vous ne m'en informer pas rapidement je ne peux être garante du caratère devient de votre thaï !
Il est très important de ne pas perdre de vue que les aprentissages seront plus long, et qu'il vous faudra répéter souvent et rester ferme : PATIENCE est un maître mot! mais si vous ne perdez pas le cap, vous vous garantissez des années de pures bonheurs avec votre thaï, votre compagnon qui n'a pas son égal !
(photo Peanuts des plaines sauvages nawaïennes - portée 2019 - fille de liloy et kinaï)
le thai en bref
- têtu
- sensible
- expressif
- mauvais rappel
- curieux
- aboie peu
- méfiant avec les inconnus
- sportif
- agile
- pot de colle
- affectueux
- s'adapte facilement
- gardien
- chasseur
- indépendant
- propre
- aime faire le pantouflard